Lorsque l’on parle de qualité et de sécurité dans un établissement de santé, on évoque avant tout celles liées aux soins.
Ces notions primordiales sont aujourd’hui englobées dans un esprit plus général lié à l’ensemble de la prestation de l’hôpital.
Le patient doit être certes bien soigné, mais il doit également être bien accueilli, renseigné, orienté et pris en charge dans les meilleures conditions.
Depuis plusieurs années maintenant, le centre hospitalier de l’Austreberthe est engagé dans une démarche d’amélioration continue de ses prestations avec comme objectif d’obtenir la satisfaction des patients et résidents. Et si cette logique paraît évidente, elle nécessite néanmoins de conserver un certain état d’esprit : maintenir la personne au cœur de notre système et de nos préoccupations.
Manager en s’appuyant sur une démarche qualité, une gestion des risques et une évaluation des pratiques professionnelles, telle est la politique qualité du Centre Hospitalier de l’Austreberthe.
La politique d’amélioration continue de la qualité et de sécurité des soins ainsi que les conditions d’accueil et de prise en charge des usagers sont validées conjointement par les membres de la direction, par la CDU (Commission Des Usagers) et la CME (Commission Médicale d’Etablissement) avec l’appui de l’ingénieur qualité. La politique fait partie intégrante du projet d’établissement.
Notre principal objectif est d’améliorer la qualité de prise en charge et de renforcer la sécurité des patients et résidents, du personnel et des visiteurs des établissements de santé et médico-sociaux.
Celle-ci est pilotée par un comité de pilotage de la qualité et de la la sécurité des soins. Sa mission est d’assurer un management opérationnel en lien avec la CME, la Direction des Soins et les professionnels de terrain.
La démarche de certification a pour objectif de faire évoluer l’hôpital, service public, en évaluant ses performances, en améliorant la qualité et la sécurité des soins et en responsabilisant les différents professionnels œuvrant dans les domaines de la santé publique.
Cette démarche, sous l’égide de la Haute Autorité de Santé (HAS) vise à engager les professionnels de l’établissement dans une démarche qualité continue et pérenne.
Cette évaluation concerne uniquement le champ sanitaire à savoir notre SSR et l’USLD.
L’établissement a été évalué en juin 2022. Ce dernier a été certifié avec un niveau de conformité de 96,20%.
Dès 2023, les établissements et services sociaux et médico-sociaux du Centre Hospitalier de l’Austreberthe à savoir l’EHPAD, le SSIAD, l’ESA, l’Accueil de jour et le CSAPA se baseront désormais sur un nouveau dispositif construit par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour évaluer leur niveau de qualité. Ce dispositif s’appuie sur un référentiel national commun à tous les ESSMS centré sur la personne accompagnée. C’est le socle du dispositif d’évaluation. Il répertorie les exigences à satisfaire par les ESSMS et les éléments nécessaires à leur évaluation.
Tous les 5 ans, les services concernés sont évalués par des organismes accrédités. Les rapports sont disponibles sur le site de la HAS. On parlera ici d'évalution externe.
Pour se préparer au mieux à ces évaluations externes, le centre hospitalier évalue quotidiennement le niveau de qualité des prestations délivrés à ses patients et résidents. C'est l'évaluation interne.
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Dans le cadre d’une approche globale d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, le Ministère chargé de la santé et la Haute Autorité de Santé (HAS) ont mis en œuvre un recueil d’indicateurs de qualité des soins dans les établissements de santé.
L’ensemble de ces indicateurs mesurent l’engagement permanent du centre hospitalier de l’Austreberthe dans la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients et résidents.
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